samedi 11 avril 2015

Pourquoi ce blog ?

Nous avons créé ce blog afin de vous expliquer qu'est ce que le plagiat? Comment peut-on l'éviter? Quelles sont les sanctions que l'on peut encourir en cas de non-respect du travail d'autrui ? ...


Etudiant en première année GEA, Antoine, stagiaire dans un service de gestion d'une entreprise du BTP, avait pour objectif de réaliser un travail synthétique sur "les caractéristiques et l'évolution du secteur du bâtiment".


Or, celui-ci a rendu un travail qu'il a tout simplement copier/coller d'une enquête de l'INSEE. C'est alors pourquoi nous avons décidé de l'aider et aussi, de créer ce blog afin de vous aider, vous aussi, à éviter de plagier ! 


Merci pour votre attention.


mercredi 8 avril 2015

Le plagiat, c'est quoi ?

Notre définition du plagiat... 


Pour nous, le plagiat consiste à s'approprier le travail d'autrui sans son consentement. Une personne qui plagie, rend un travail comme si c'était le sien, et en tire les bénéfices appropriés. 

LE PLAGIAT



Les différents types de plagiat


Il existe 2 types de plagiat :

  • Le plagiat accidentel : il s'agit de ne pas citer de source lors de la rédaction d'un travail;
  • Le plagiat intentionnel : il s'agit d'une personne qui copie "mots pour mots" l'oeuvre d'une autre personne.

Les raisons qui amènent à plagier 

Manque d'honnêteté       Paresse      Manque de confiance en soi

   Facilité                     Manque de temps                Ignorance

Situations de plagiat


Un étudiant ou étudiante commet un acte de plagiat lorsque : 
  • il utilise entièrement le travail d'une autre personne et sous-entend qu'il s'agit du sien;
  • il conçoit un travail avec des sources précises qu'il modifie afin de dissimuler les données et résultats;
  • il recopie l'intégralité de dossier, site, manuel, livre d'un travail qui ne lui appartient pas en le faisant passer pour le sien sans citer la source ou en citant une source incorrecte.

mardi 7 avril 2015

Les étudiants, et le plagiat ?

Dans votre cursus scolaire, on vous a forcément déjà demandé de réaliser un travail à partir d'informations qu'il fallait rechercher soit dans des livres, soit par des personnes concernées par ce sujet, soit par internet en ne gardant que les informations qui semblent correctes.


Aujourd'hui, de plus en plus d'étudiants, utilisent INTERNET afin de réaliser leur travail plus rapidement. Mais malheureusement, ce dispositif entraîne une facilité, qui peut relever d'une très grosse sanction. Puisque, l'étudiant va trouver un travail qui correspond parfaitement à celui qui lui a été demandé et ne va pas chercher à comprendre le sujet, ainsi que de l'analyser avec ses propres phrases, ou aussi avouer qu'il ne vient pas de lui, il va juste le "copier/coller" en le faisant passer pour le sien, en espérant que personne ne le remarquera !


Cette pratique constitue un acte de plagiat qui peut être sanctionné par un renvoi du cursus scolaire, une amende ou même de la prison.



                                              Source : https://www.compilatio.net/pourquoi+prevenir+le+plagiat/




Ce graphique, réalisé par le groupe à l'aide d'un sondage, illustre la moyenne des étudiants déclarant n'avoir jamais plagié et ceux déclarant avoir déjà plagier. Ce graphique nous montre bien, que les étudiants plagient sans s'en rendre compte. 


MOBILISONS-NOUS TOUS CONTRE LE PLAGIAT ! 



Copier/Coller, attention c'est risqué !

Les sanctions encourues pour plagiat


Source : mademoisellecordelia.fr

D'après l'article L 122-4 du Code la Propriété Intellectuelle : 

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque."

Dès lors qu'une oeuvre est créée, son auteur possède ce qu'on appelle un "Droit moral"  qui est selon l'article L 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle : "inaliénable, perpétuel" c'est-à-dire qu'il est toujours présent et impose de faire figurer le nom de son auteur quelques soient le type d’œuvres.  

Au niveau juridique, le plagiat est considéré comme une forme de contrefaçon. Dans le cas suivant, il s'agit donc d'un délit qui est par conséquent sanctionable. 

Selon l'article L 335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle :
"La contrefacon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de 3 ans d'emprisonnement et de 300.000€ d'amendes. [...] Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à 5 ans d'emprisonnement et à 500.000€ d'amendes"

Au niveau scolaire, en cas de plagiat il y a plusieurs sanctions de degré différents pouvant aller du simple zéro, au blâme, à l'interdiction d'examens ou au renvoi temporaire ou définitif. Toutefois un recours est toujours possible devant une Instance d'appel : Conseil National de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)

Comment ne pas plagier?

LES MÉTHODES ANTI-PLAGIAT


Vous voulez éviter le plagiat? Alors, ces conseils sont pour vous !




CITER LE TEXTE :

Une citation  doit toujours être entre guillemet.  Vous pouvez l'insérer avec une phrase d'accroche ou des verbes introducteurs. La source doit toujours apparaître clairement et précisément, il est conseillé de la notifier en bas de page du document travaillé. Ainsi, n'oubliez pas à la fin de chaque travail ,une bibliographie doit s'y trouver afin de lister tous vos documents qui vous ont aidé à vos recherches.


INSERTION ILLUSTRATION :


Qu'entendons-nous par illustration? Images, schémas, tableaux ou photos..


Nous vous conseillons d'accompagner toutes vos illustrations par une légende, car si ce n'est pas vous l'auteur du travail, il est primordial de faire apparaître la source sous la légende, en note de bas de page comme pour les citations ou vous pouvez faire une table des illustrations. L'illustration n'a pas à apparaître dans la bibliographie.


• EN UTILISANT LA « PARAPHRASE » :


Qu'est-ce qu'une paraphrase? Il s'agit de reformuler avec vos propres mots ou phrases les écrits d'une personne de qui on s'inspire. 
La source du document paraphrasé doit être notifié en bas de page comme pour les citations.

lundi 6 avril 2015

Pas de plagiat, pas de problèmes..

UN CONSEIL, NE PLAGIEZ PAS ! 





De nombreuses sanctions sont présentes en cas de plagiat comme vous avez pu le voir dans notre article précédant. Et puis, vous savez, un tas de logiciels compétents existent pour lutter contre le plagiat comme :

 *                  VIPER


http://fr.scanmyessay.com/



*                PLAGSCAN


http://www.plagscan.com/fr/



*            COMPILATIO


https://www.compilatio.net/



*             COPYSCAPE


www.copyscape.com



*      NO PLAGIAT



http://www.noplagiat.com/


Sources images : Google image

Et pleins d'autres encore..



Plagier ne sert à rien, ne tromper pas vos professeurs ou autres, ils pourront aussitôt le découvrir.

vendredi 3 avril 2015

Nos sources

Afin de réaliser tous les articles du blog, nous nous sommes servis de ces sites :


Article: Le plagiat, c'est quoi?

Université de Lyon: http://www.universite-lyon.fr/qu-est-ce-que-le-plagiat-153045.kjsp


Article: Comment ne pas plagier?

Institut National des Sciences appliquées de Toulouse: http://bib.insa-toulouse.fr/_resources/formation/web_plagiat.pdf


Article: Copier/Coller, c'est risqué!

Legifrance:  

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278911&cidTexte=LEGITEXT000006069414

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006278891&cidTexte=LEGITEXT000006069414


Studyrama: ( site d'orientation et de formation pour étudiants)

www.studyrama.com/vie-etudiante/se-defendre-vos-droits/triche-et-plagiat-a-l-universite/plagier-c-est-frauder-et-risquer-des-sanctions-74063


Clique Droit (site juridique):

http://www.cliquedroit.com/le-plagiat-c8-f75.html 


Second Site juridique:

http://info1.brayard.fr/0000009d3412f9c0d/0000009d440da0c02/index.html 


L'origine des images présentes dans ce blog proviennent des sources ci-dessous:

Article: Le plagiat, c'est quoi?

http://www.agirpourlethor-laliste.fr/medias/images/plagiat.jpg



© Copyright Lucie HUREZ, Adeline GOSSART, Alexis DEWAGHE, Maxime DUPONT.

jeudi 2 avril 2015

Quelles leçons en tirer ?



Quelles conclusions ?







Avant la conception de ce blog, nous ne pensions absolument pas que le plagiat était si important.

Bien évidemment, la notion de plagiat en elle-même ne nous était pas inconnu mais après avoir effectué nos recherches sur le sujet et condenser les informations utiles, nous avons réussi à en apprendre davantage sur le plagiat.






Une personne qui plagie peut le faire de manière intentionnelle dans le but de s'approprier le travail d'autrui et d'en tirer parti. Cependant, une personne qui plagie ne le fait pas toujours de manière intentionnelle. En effet, une simple phrase ou une photographie que tout le monde utilise est susceptible de faire l'objet d'une violation des droits d'auteurs. Par conséquent, ce type de plagiat est qualifié d'involontaire.






Le plagiat est qualifié comme une forme de contrefaçon. Par conséquent, plagier c'est s'attaquer à celui qui a créée une oeuvre quelque soit sa nature. Dès qu'une personne créer une oeuvre, des droits d'auteurs lui sont rattachés donc s'approprier le fruit de son travail à son insu c'est lui causer un préjudice.





Toutefois, il est possible d'éviter le plagiat, en suivant tout nos conseils !








Le plagiat est un délit qui peut engendrer de très lourdes sanctions telles que : prison, paiement de dommages et intérêts, renvoi...





En espérant que ce blog vous aura aidé et répondu à vos interrogations.





Source : iddeo.ca