Dans votre cursus scolaire, on vous a forcément déjà demandé de réaliser un travail à partir d'informations qu'il fallait rechercher soit dans des livres, soit par des personnes concernées par ce sujet, soit par internet en ne gardant que les informations qui semblent correctes.
Aujourd'hui, de plus en plus d'étudiants, utilisent INTERNET afin de réaliser leur travail plus rapidement. Mais malheureusement, ce dispositif entraîne une facilité, qui peut relever d'une très grosse sanction. Puisque, l'étudiant va trouver un travail qui correspond parfaitement à celui qui lui a été demandé et ne va pas chercher à comprendre le sujet, ainsi que de l'analyser avec ses propres phrases, ou aussi avouer qu'il ne vient pas de lui, il va juste le "copier/coller" en le faisant passer pour le sien, en espérant que personne ne le remarquera !
Cette pratique constitue un acte de plagiat qui peut être sanctionné par un renvoi du cursus scolaire, une amende ou même de la prison.
Ce graphique, réalisé par le groupe à l'aide d'un sondage, illustre la moyenne des étudiants déclarant n'avoir jamais plagié et ceux déclarant avoir déjà plagier. Ce graphique nous montre bien, que les étudiants plagient sans s'en rendre compte.
MOBILISONS-NOUS TOUS CONTRE LE PLAGIAT !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire